vendredi 3 janvier 2014

Créer son entreprise : 10 étapes clef

Licence : Public Domain CC0


Vous avez mûrement réfléchi. 2014 vous donne des ailes et vous souhaitez enfin franchir le pas : c'est décidé, cette année vous allez créer votre entreprise.

Certes vous avez les compétences et l'expérience mais être créateur d'entreprise ne s'improvise pas.
Bleu de Fer vous donne quelques conseils avant de vous lancer dans l'univers merveilleux mais non moins aventureux de l'entreprenariat.
10 étapes clef pour vous aiguiller sans vous disperser.


Se faire accompagner par des experts


1- Vos idées
Vous avez des milliers d'idées, vous êtes passionné et créatif... La première étape est de structurer ce flot de matière fertile dans les grandes lignes, qui sera la base de votre entreprise.
Que souhaitez-vous vendre ou quel(s) service(s) voulez-vous proposer ? Avez-vous pensé à votre clientèle et à vos fournisseurs ? Vendez-vous directement à vos clients ? Depuis votre atelier ou sur les marchés ? Sur Internet ? En magasins ?
Cette étape est la plus difficile à gérer mais elle est indispensable pour bien démarrer. N'hésitez pas à en parler autour de vous (famille, amis, organismes spécialisés : CCI ou CRM), cela vous permettra d'y voir plus clair.

2- Etude de faisabilité
Enfin ! Vous avez clarifier les grandes lignes de votre projet. Impossible de se lancer sans avoir fait une étude de faisabilité, à savoir : une étude de marché et une veille concurrentielle ainsi qu'un business plan. L'étude de marché et de la concurrence vous permettra de valider ou d'invalider votre projet, ou de l'adapter. Le business plan ou plan de financement établira vos besoins en ressources humaines, matérielles et financière nécessaires à la création de votre projet.

3- Concept
Vous devez maintenant clairement savoir quels produits ou services vous allez proposer, à quel prix, définir votre cible, de quelles façons vous allez vendre etc.
Vous connaissez exactement :
* le positionnement de votre entreprise
* son identité
* vos moyens de distribution
* vos moyens de production
* vos prix
* vos fournisseurs

4- Stratégies
Définissez ici clairement vos stratégies :
* commerciale
* marketing
* communication
Idéalement vous avez établi un plan de stratégie sur 12 mois minimum afin d'organiser votre année de travail et anticiper les mois à venir.

5- Démarches administratives
Demande de subventions, inscription au registre du commerce ou des métiers, crédits bancaires, ouverture de comptes, publication au Journal Officiel, dépôt à l'INPI... des démarches fastidieuses mais indispensables. Soyez rigoureux dans chacune de ces formalités : le moindre oubli de justificatif peut rapidement devenir un enfer et retarder considérablement le lancement de votre activité.

6- Premiers pas
Bravo ! Vous avez créé votre entreprise ! Avant de lancer officiellement votre activité, veillez à vous organiser minutieusement avant de commencer :
* Planning de production et stock
* Commandes aux fournisseurs et réceptions de marchandises
* Packaging, envois
* Supports de communication

7- Lancement
Etape primordiale et gage de votre réussite à venir. Le lancement est l'occasion idéale pour présenter votre activité et communiquer sur votre offre. Un bon plan de communication vous permettra de trouver vos premiers clients et de développer votre notoriété : newsletter, réseaux sociaux, site internet, vernissage, publicité, relations presse...

8- Analyse
Veillez à constamment analyser vos ventes, vos retombées sur les investissements que vous avez fait : publicité et communication. Pensez à ajuster votre offre et à adapter votre modèle de fonctionnement : rien n'est figé ni irrémédiable ! Revoyez vos prix, la qualité de votre production, la diversité de votre offre, votre système de distribution, votre plan de communication. Sachez cependant qu'une activité prend parfois du temps à se développer. Il ne s'agit pas de changer toute votre stratégie initiale - ne vous dispersez pas ! mais de garder le positif et améliorer les points faibles de votre activité.

9- Evolution et développement
Si vous êtes ambitieux, voyez grand dés le début de votre projet. Pensez aux évolutions possibles, aux dérivés de votre activité, à l'augmentation de votre production, aux ressources dont vous auriez besoin pour grandir. L'anticipation est le meilleur allié de l'ambition. Pensez à vous entourer : vous ne pouvez pas tout gérer vous-même. Il est souvent plus judicieux d'investir pour mieux produire : expert-comptable, agences de communication, sociétés logistiques... faites-vous aider !

10- Liens et sites utiles
Renseignez-vous bien avant de vous lancer, consultez les sites web dédiés, lisez les témoignages d'expérience sur les forums...

Les 10 étapes de la création
Espace créateur du portail de l'Artisanat
Création et reprise d'entreprise
Formations à la création d'entreprise
Agence pour la création d'entreprise
CCI de France

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